du Pasteur Marie-Hélène Moulin
Dans quel état rentreront-ils?
Parfois, les chrétiens me posent des questions sur le pastorat. Ils veulent savoir, à juste titre, à quoi un pasteur occupe ses journées, quels livres il lit, s’il s’inquiète parfois pour les membres de son église, s’il prie tous les jours, etc.
Il y a une question que je me pose tous les étés : dans quel état rentreront-ils ? Je ne me demande pas si les chrétiens resteront sauvés ou si leur salut fondra sous la chaleur, mais s’ils auront su maintenir leur vigilance spirituelle ou s’ils auront donné libre cours à leur chair.
Quand on croit que le repos vient du farniente et qu’aimer Dieu est un devoir, les congés sont perçus comme une aubaine. Tomber dans le piège de mettre de côté la vie spirituelle pour ne penser qu’à ce qui est terrestre est inévitable.
Comment peut-on penser qu’aimer Dieu est un devoir ? Si on cesse de l’aimer ou de le mettre en premier dans tout ce qu’on fait, dès que l’occasion se présente. Rappelons-nous que l’abondance (de temps, d’argent, d’amis, etc) est un bien plus grand test que le manque.
J’imagine que le diable raffole l’été (question chaleur, il va falloir qu’il s’y habitue). Il doit passer beaucoup de temps à noter les chrétiens qui oublient d’emporter leur Bible avec eux en vacances, après tout, ils n’ont plus à l’ouvrir pendant 3 dimanches, et faire 40 mn de route pour honorer Dieu… « Je suis sûr qu’il comprend qu’on se couche tard et qu’on se lève tard tous les jours quand on est en congés » et « Il y a tant de choses à visiter que prendre le temps de prier le matin pour la rentrée des enfants, c’est mettre tout le monde en retard ».
A la fin de l’été…il suffit à notre ennemi de leur créer 2 ou 3 petites frustrations pour que, réagissant selon la chair, ils prennent des mauvaises décisions. Il n’aura même pas eu à lever son petit doigt sale.
Ceux qui aiment le Père et qui s’attachent à le lui faire savoir concrètement chaque jour, reviendront encore plus établis dans le Seigneur à la rentrée car ils auront eu des révélations sur Lui, leur foi aura été édifiée et leur âme aura été renouvelée, fortifiée. Ils sauront gérer avec sagesse ce qui les attend et l’ennemi de leur âme ne pensera même pas à les déranger.
Le vrai repos vient de la présence (tangible) du Seigneur, prenez le temps de le laisser vous rafraîchir, vous restaurer et vous préparer. Il saura vous récompenser de l’avoir considéré en tous temps.
Matthieu 11:28-30
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et JE vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions. Car je suis doux et humble de cœur, ET VOUS TROUVEREZ DU REPOS POUR VOS AMES. Car mon joug est doux et mon fardeau léger «
Bon repos à tous,
Pasteur Marie-Hélène Moulin
Un commentaire