Le 27 janvier 1945 le camp d’Auschwitz était libéré par l’armée soviétique. Depuis 2006, chaque 27 janvier a lieu la Commémoration Internationale de la Shoah, journée qui est maintenant aussi l’occasion d’engager une réflexion sur les génocides et les valeurs humanistes qui fondent la démocratie.
Avec la Coalition Européenne pour Israël, et toutes les églises qui y sont affiliées, Ekklesia21 voudrait vous sensibiliser au drame des génocides, plus particulièrement à celui de la Shoah, en mettant à votre disposition des ressources (cliquez sur les titres ci-dessous) que nous vous invitons à consulter durant la semaine :
– Le film Le Pianiste, de Roman Polanski
Varsovie, octobre 1939. Un jeune pianiste juif, Wladyslaw Szpilman, est enfermé dans le ghetto avec sa famille. Il assiste, impuissant, aux humiliations que subissent quotidiennement les siens. S’il échappe de justesse à la déportation , il voit partir toute sa famille. Le jeune homme erre dans les maisons vides et voit les derniers habitants se révolter contre l’occupation allemande. Ayant réussi à s’échapper miraculeusement, il tente de survivre, ce qui s’avère de plus en plus dur. C’est alors qu’il rencontre un nazi mélomane…
| VF, 2h28 – attention, certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes.
– des vidéos de témoignages de survivants de la Shoah et de cette période
| 3 mn par vidéo, sous-titré en anglais uniquement (peu de texte, facilement compréhensible) – attention, ces témoignages sont profondément bouleversants. Les enfants devraient avoir l’aval de leurs parents avant d’entendre ces récits.
– une courte vidéo au sujet de Sir Nicholas Winton, le « Schindler britannique »
| 1.36 mn, sous-titré en français
Nous vous encourageons à prendre le temps de vous informer sur ce qui nous concerne tous, et à en discuter en famille.
N’hésitez pas à partager avec nous (evenement@ek21.org) l’impact que cette commémoration a laissé en vous et en votre famille.
Pour en savoir plus sur la Coalition Européenne pour Israël : www.ec4i.org